Login
Téléchargements Deu Fra

Origine et distribution des fonds

Les deux sociétés de loterie Swisslos et Loterie Romande mettent à disposition de la Société du Sport-Toto une partie de leurs bénéfices nets, en vue du reversement au sport suisse. Pour l’année 2020, le montant total s’éleve ainsi à 54.6 mio de CHF. Ces fonds permettent aux bénéficiaires d’apporter un précieux soutien aux sportives et aux sportifs suisses et, par conséquent, au sport suisse dans son ensemble.
En 2016, les cantons ont approuvé une augmentation des contributions en faveur de l’Association faîtière du sport suisse. Depuis 2017, les deux sociétés de loterie soutiennent ainsi Swiss Olympic à raison de 15 millions de francs supplémentaires par an. Les fonds sont principalement affectés à la professionnalisation du corps d’entraînement et à la promotion des athlètes.

La Société du Sport-Toto (SST) elle même n’a plus d’activités opérationnelles depuis 2007 et ne réalise donc plus de revenus propres. Sa tâche principale réside dans le reversement des fonds mis à sa disposition par les deux sociétés de loterie que sont Swisslos et la Loterie Romande, au profit de certaines organisations sportives nationales. Outre cette mission, la Société du Sport-Toto n’est plus en mesure de soutenir directement d’autres projets liés au sport.

 

Fonds du sport des cantons 

En vue d’une promotion ciblée de projets, chaque canton dispose d’un fonds (Swisslos) du sport (Suisse alémanique et Tessin) ou d’une commission du sport (Suisse romande), qui peuvent mettre à disposition des moyens financiers destinés à la promotion de projets individuels, sous respect des règlements et des directives en vigueur.

 

Vous trouverez la liste des adresses des fonds de loterie (Swisslos) et des fonds du sport des cantons sous le www.swisslos.ch.

 

Vous accéderez aux commissions du sport des cantons suisses romands sous le www.loro.ch.